Jaén

Jaén

jeudi 23 juin 2011

La Universidad de Jaén (UJA)






Et oui, dans les bâtiments à voir de Jaén, il y a.... LA FAC ! (d'où le titre de larticle ^^).
L'Université de Jaén (UJA), a son campus principal  "Las Lagunillas" (Les lagunes) est placé au nord-est de la ville de Jaén. Plusieurs autobus amènent au campus, toutes les 15 minutes environ . Un taxi du centre-ville de Jaén peut coûter environ 5 € jusqu'à la fac. M'enfin, j'vais éviter le taxi ^^ vu que la fac est à environ 30 minutes du centre à pied, autant utiliser ses pattes =p ! 








Le couloir de natation ^^
 C'est trop joli tout plein avec les arbres, les fleurs, le ciel bleu, les bassins ! J'ADOOOORE !


Les origines de l'Université de Jaén remonte à la création de l'Université de Baeza à l'époque moderne. L'institution a pris un engagement ferme envers l'innovation et la qualité, tant dans la prestation de ses qualifications, comme dans le développement de ses infrastructures qui se traduit par une augmentation dans l'enseignement et de recherche. L'UJA est une institution de taille moyenne (environ 14.500 étudiants et plus de 800 professeurs, la plupart titulaires d'un doctorat). Elle est située sur un nouveau campus dans le nord-est de la ville et ya quelques écoles dans d'autres villes de la province (Andújar, Linares, Úbeda). Le campus abrite un grand Aula Magna (???), plusieurs classes et des labos, des salles informatiques, le bâtiment de la bibliothèque principale de l'étude ample et salles de lecture, deux cafétérias, une résidence étudiante (il existe d'autres résidences privées dans la ville), un centre sportif (avec un très vaste programme d'activités intérieures et extérieures), une agence de Voyage, une presse ( ya OOPS en Espagne ??????? ^^) , une librairie. Ya aussi des beaux jardins =) avec de nombreuses espèces d'arbres et d'oiseaux. 

   
Dans la Universidad de Jaén, il ya 32 départements pour le moment : administration des affaires, sociologie, anthropologie, histoire géo, biologie animale et végétale et écologie, biologie expérimentale, loi public et loi de droit privé, droit civile, droit financier et droit fiscal, droit criminel, droit de la philosophie, morale et politique ainsi que  philo, didactique de la science, didactique de l'expression musicale, didactique et corporels, électronique, génie graphique, de design et des projets, espagnol, anglais (BEURK ^^), physique, géologie, informatique, Génie cartographique, géodésique et photogrammétrie, Génie électrique,Télécommunications ingénierie, Mécanique et génie minier, génie de l'environnement et du matériel, les langues et les cultures méditerranéennes, Mathématiques, Pédagogie, Psychologie,Chimie,physique et analytique, statistiques et recherche coopérative, Chimie organique et inorganique, historique du territoire et du patrimoine, Sciences de la santé, droit de l'Église, le droit international public, droit de la procédure et le droit romain...
Euh... ça fait pas plus de 32 tout ça ? oO'
Je compte...
41....
Bon bah, ya beaucoup de départements quoi !

Les études supérieures =) :
Les cours des degrés, à la fois dans le premier cycle et  de deuxième cycle d'études sont :
- Cours fondamentaux (C): Ceux qui sont obligatoirement inclus dans le degré dans toute l'Espagne. Par conséquent, ces cours sont les mêmes dans toutes les universités.
- Les cours qui sont fixés à  l'université: Ces cours sont divisées en:
· obligatoire (O): Librement établi par l'Université dans tous les cours d'études. Ils sont obligatoires. (je dirais qu'ils portent bien leurs noms ^^)
· Option (Op): Librement établi par l'Université. Ils sont inclus dans le degré correspondant de sorte que les étudiants aient le choix
Libre-choix (LC) ·: (n'existe pas en France, j'ai eu du mal à le comprendre !) Ils sont choisis par l'étudiant. L'étudiant sera autorisé à choisir des cours inclus dans n'importe quel degré disponible à son université ou à tout autre université avec laquelle un accord a été conclu.

Le crédit est l'unité utilisée pour faire une évaluation des études. Dans le système espagnol, un crédit équivaut à 10 heures de cours ou des séances pratiques, la moyenne annuelle dans une université espagnole se compose de 75 crédits, l'ensemble se composant de 4 degrés soit 4 ans (4 cursos) ce qui équivaut à 300 crédits (le cours semestriel moyen est d'environ 6 crédits); l'ECTS.
En France, une année est constituée de 60 crédits, et ya 3 ans de licence... Imaginez le bordel pour la correspondance =) ! 


 
Activités culturelles et sportives : 
Les activités culturelles.

Musique par exemple : de nombreux concerts de musique classique, y compris la musique classique européenne et arabe, sont organiséespar l'Université ou en coopération avec d'autres institutions. Par exemple, lechœur de l'Université de Jaén effectue plusieurs concerts de grande qualité artistique chaque année. Le Festival International de Jazz de Jaén est parrainé et organisé par leUniversité de Jaén.(trop bien j'adooore le jazz --' (ironique) ). Il y a des festivals de blues et concerts de musique alternative. 
Théâtre :  nombreux groupes de théâtre, ainsi que deux groupes de théâtre universitaire. Chaque printemps, l'Université organise un festival de théâtre, avec des professionnels et les groupes  universitaires à partir de l'Espagne et à l'étranger. 
Toutes ces activités sont gratuites pour les étudiants. 
Expositions: il y en a un nombre croissant  chaque année, liées à différents aspects de la culture et de  l'art. Il y a une salle d'exposition permanente à l'Université sur le campus principal.·
Cinéma: l'Université publie régulièrement des courts métrages réalisés par des étudiants de l'Universitétravaillant comme acteurs / actrices (casting inclus), les producteurs exécutifs, scriptauteurs et réalisateur.  
Autres: il y a des concours de poésie, des contes, de la photographie et de la peinture.



Les activités sportives 

L'Université de Jaén, à travers le Bureau des étudiants organise un large éventail d'activités sportives pour l' épanouissement des élèves (trop gentil ^^), pas seulement dans l'aspect éducatif et intellectuel, mais aussi dans l'aspect physique, pour atteindre l'éducation d'un individu complet. Alors, ya des sports collectifs,ainsi que différentes activités sportives et dans la nature, de la formation ou tout simplement des activités de loisirs. L'université offre également la possibilité d'avoir accès aux installations sportives, non seulement ceux qui appartiennent à l'institution, mais aussi privés, avec lesquels l'Université a conclu des accords en vue de permettre aux étudiants d'avoir accès à tout type de sport. 


Voili voilou, présentation de la fac fini, j'ai pleins de photos alors je les mets toutes à la suite, et vous allez voir, elle est bien belle ma fac =) 

Des arbres, du vert, du beau temps, des fleurs encore et encore ^^ j'aime j'aime j'aime et rej'aime ^^ je dois avouer, vraiment je suis fière de cette fac, l'UBS est incomparable ^^ désolée petite fac française, je t'aime bien quand même mais la concurrence est rude =) !
Les gens sur la photo, ce sont mes futurs copains ^^
( je suis débile et grave moi ) !












  

mercredi 8 juin 2011

Jaén en photos



Jaén, vue de dessus !



Petit rappel : la province de jaén =)
Carte de la province de Jaén

 


 Comme je disais, Jaén, c'est entre des montagnes et des champs =) mais je trouve que ça a l'air vachement joli !


 Una Calle de Jaén ( une rue de Jaén pour les incultes !) Je devrais peut-être vous donner quelques vagues notions d'espagnol ^^ !
Pour commencer : CLARO : bien sur !
Una ciudad : une ville
Gracias : merci (bon jusque là, ça devrait aller ^^)
Busco : je cherche...
No sé : je ne sais pas
No entiendo : je ne comprends pas
Puede hablar mas despacio/lento por favor ? : Pouvez-vous parler moins vite s'il-vous-plait ?
Estoy perdida : je suis perdue
Necesito ayuda : j'ai besoin d'aide


 VOILA ! El vocabulario de base pour survivre en Espagne ^^ 




Est-il utile de préciser que malgré ce vocabulaire de base, vous n'irez pas bien loin ^^ sauf si, CLARO, vous parlez anglais.... Ce qui n'est pas mon cas =) !

lundi 6 juin 2011

Jaén, qui? quoi? où ?



Bon, à gauche, c'est L'Espagne (en coloré), à l'ouest le Portugal, au Nord, la France. Pour l'instant, rien de bien sorcier. Plus compliqué, l'Espagne est découpé en 17 communautés autonomes, au sud nous avons donc la Communauté autonome d'Andalousie, ou Comunidad autónoma de Andalucía. L'Andalousie est entourée par le Portugal à l'Ouest, l'Estremadura (en vert pâle) et la communauté de Castilla-la-Mancha au Nord,  à l'est par la Murcia, au sud, ben par la mer Méditerranée (et le détroit de Gibraltar). Ah oui, important, la capitale de l'Andalousie, c'est Séville CLARO !



Finalement, la carte montre que Jaén, c'est plus ou moins entre Cordoue (Cordoba) et Grenade (Granada), enfin là je parle de la ville hein ! Parce les communautés autonomes finalement, ça correspond à nos régions françaises, par exemple, le Bretagne ! Et les communautés autonomes se divisent en provinces.Et l'Andalousie des provinces, elle en contient 8 : la province d'Almeria, de Cadix, de Cordoue, de Grenade, de Huelva, de Jaén, de Malaga, et de Séville ! Bon celle de Séville, c'est là ou y'a le plus de monde normal quoi... mais bon à Jaén, ya quand même du peuple (m'enfin... ^^ entre 2 champs d'oliviers quoi !) Jaén c'est la 6ème ! (Almeria et Huelva sont moins peuplées).
Jaén, à prononcer [Raénn] est une ville espagnole ainsi qu'un municipio : cette ville est la capitale de la province du même nom au nord-est de l'Andalousie (au Sud de l'Espagne). 

La province de Jaén a longtemps été assez isolée. Cet isolement l'a protégé des flux touristiques malgré un patrimoine monumental et ses ressources naturelles importantes. Cette situation, conjuguée avec une croissance industrielle modérée, a protégé sa personnalité et son environnement. Les paysages de la province ont gardé intact leur beauté naturelle et tranquille. Cette province contient le plus grand nombre de kilomètres carrés consacrés aux parcs nationaux de l'Espagne, et l'un des plus élevés d'Europe: la Sierra de Cazorla, Segura y Las Villas, Sierra Morena, Sierra Mágina,... En outre, le ski dans la Sierra Nevada, les plages sub-tropicales d'Almuñecar ou Salobreña, la beauté à couper le souffle de Úbeda ou Baeza (l'exemple le plus magnifique de la Renaissance dans le Sud de l'Europe), la proximité de Grenade (97 kms), Cordoue (104 km) ou à Séville (242 km) ..., contribuent à améliorer l'attractivité de la place. La ville minière de Linares (la «Castulo» des Romains, avec ses vestiges archéologiques) est également une ville à visiter.
En outre, (là ça devient vraiment intéressant =p ), il y a une énorme activité au niveau de la vie étudiante et notamment une vie nocturne passionnante (typique de l'Andalousie apparament, CA ME PLAIT ^^ ) : grand choix de discothèques modernes et traditionnels, pubs avec des fêtes andalouses et espagnoles, la Semana Santa (Semaine Sainte en avril) ou, mieux encore la Feria de Jaén en octobre !

La population de Jaén est de 116 557 habitants environ (soit plus ou moins deux fois la taille de Vannes) représente environ un sixième de la population totale de la province. Elle est considérée par certains comme la ville la plus ancienne d'Europe.
Malgré le titre de capitale de l'huile d'olive (merde moi j'aime pas ça oO') l'activité économique de la ville est basée sur plusieurs secteurs, comme les services, l'administration, l'industrie agroalimentaire, et un tourisme culturel naissant (et j'veux pas dire mais présenter Jaén comme la ville la plus anciennne d'Europe ça doit aider pour le tourisme ;p ). Bref, l'economie principale de la province c'est tout de même l'HUILE D'OLIVE ou, mieux encore "EL ACEITE DE OLIVA". L'Espagne produit environ 600.000 tonnes d'huile par an, et une bonne partie de cet huile provient de la province de Jaén. En fait, Jaén produirait 60% de la production mondiale d'huile d'olive ! (conditionnel, notez bien, chuis pas sure à 100% de mon info ^^).

Enfin Jaén, en gros, c'est vieux, et c'est entouré par des montagnes et des oliveraies =) !
Dans le marché de l'huile d'olive, il y a "el aceite de oliva virgen Señoria de Jaén 667. C'est un mélange de variété royale, mis en bouteille avec 97 illustrations en or sérigraphié, conçu pour les clients qui exigent une qualité et cherchent un cadeau exclusif pour les fêtes importantes. (c'est de l'huile d'olive 18 carats au moins =) ). La collection est appelée 667 en référence au nombre d'olives utilisées pour obtenir une bouteille.


      La ville de Jaén se dresse au pied de la Colline Sainte-Catherine (Cerro Santa Catalina), et reste très marquée par l'urbanisme médiéval : placettes et ruelles au tracé irrégulier s'adaptant au caractère fortement pentu du site définissent l'aspect du centre historique. (ça doit être joli !)  La cité est d'ailleurs dominée par la silhouette de la forteresse médiévale bâtie au sommet de la colline. Et ya même un blason ! =>
 Jaén se situe par ailleurs au sein d'une région aux terres fertiles, traversées par le fleuve Guadalquivir. Vers le sud et le sud-est se trouvent la Sierra de Jaén et le mont Jabalcuz qui enserrent la ville. Au nord de la ville s'étend la vallée du Guadalbullon, rivière qui passe à proximité de la ville. Le climat, forcément, c'est méditerranéen, et aussi continental : plutôt froid en hiver avec des minimales atteignant jusqu'à 3°C, et chaud en été (YOUPI) avec des températures atteignant 40°C. Les pluies, très peu abondantes en été, sont concentrées durant les mois hivernaux.

Castillo de Otiñar
La ville étant de fondation ancienne, il est possible de voir des bâtiments de toutes périodes. Par exemple le château : structure qui surplombe la ville, c'est le chateau de Otiñar. Apparament y'a aussi des bains, mais aussi un palais : le palais de Villardompardo (fin XVIe siècle), un palais provincial qui fut la résidence de Ferdinand III de Castille (c'est qui ce type ? ^^). Ah petit oubli, le château de Otiñar "recèle des trésors archéologiques" avec des peintures rupestres, des ruines,..., ET... UN DOLMEN ! Il y a également comme beaux bâtiments la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Renaissance), L'Eglise St André (ancienne synagogue), le quartier juif,l'hôpital de St Jean de Dieu,etc...
 et............. l'UNIVERSITE ! du XXe siecle ^^ (voir XXIe peut-être ^^) Mais l'université, j'en parlerai la prochaine fois =) 

Sinon, petites questions d'ordre pratique... On s'y rend comment ?

Ben, tout simplement ! Jaén peut être atteinte en utilisant les moyens de transport classiques, à savoir, par le train, la voiture ou le bus. Un excellent réseau routier relie Jaén avec la plupart des autres villes importantes d'Andalousie, et d'Espagne également.

- Jaén-Barcelone: ​​804 km (100% autoroute).
- Jaén-Cordoue: 104 km (20% autoroute)
- Jaén-Granada: 97 kms (100% autoroute)
- Jaén-Málaga: 209 km (100% autoroute)
- Jaén-Madrid: 335 km (100% autoroute)
- Jaén-Séville: 242 km (100% autoroute)
- Jaén-Linares: 51 kms (70% autoroute)
- Madrid-Linares: 284 kms (100% autoroute)

Il y a aussi quatre aéroports, qui ne sont pas très loin de la capitale de la province (Grenade, Malaga,
Séville et Cordoue).


Quelques contacts utiles :

Jaén-Málaga/Málaga-Jaén service d'autobus
ALSINA GRAELLS. Telf:. 953 25 50 14
Jaén-Granada/Granada-Jaén service d'autobus
ALSINA GRAELLS. Telf:. 953 25 50 14
Jaén-Córdoba/Córdoba-Jaén service d'autobus
AUTOBUSES UREÑA. Telf:. 953 22 01 16
Jaén-Seville/Seville-Jaén service d'autobus
AUTOBUSES UREÑA. Telf: 953 22 01 16
Jaén-Madrid/Madrid-Jaén service d'autobus
AUTOBUSES LA SEPULVEDANA. Telf:. 953 25 70 66
Chemin de fer
RENFE. Telf:. 953 25 56 07


D'autres adresses utiles : 
OFFICE DE TOURISME
C / Berges Arquitecto, 1. Tél:. 953 22 27 37
STATION DE BUS
Coca Plaza de la Piñera, s / n. Tél:. 953 25 01 06

GARE (RENFE)
Paseo de la Estación, s / n. Tél:. 953 25 56 07

CROIX-ROUGE
Polígono del Valle, s / n. Tél:. 953 25 15 40
24

URGENCES
Tél:. 061
POMPIERS
Tél:. 080
NUMÉRO D'URGENCE DE POLICE LOCAL
Tél:. 092
NUMÉRO D'URGENCE NATIONALE DE POLICE
Tél:. 091
NUMÉRO D'URGENCE GUARDIA CIVIL
Tél:. 062
TAXIS
Tél 953 69 40 15 / 69 22 00 / 69 10 38