Jaén

Jaén

lundi 6 juin 2011

Jaén, qui? quoi? où ?



Bon, à gauche, c'est L'Espagne (en coloré), à l'ouest le Portugal, au Nord, la France. Pour l'instant, rien de bien sorcier. Plus compliqué, l'Espagne est découpé en 17 communautés autonomes, au sud nous avons donc la Communauté autonome d'Andalousie, ou Comunidad autónoma de Andalucía. L'Andalousie est entourée par le Portugal à l'Ouest, l'Estremadura (en vert pâle) et la communauté de Castilla-la-Mancha au Nord,  à l'est par la Murcia, au sud, ben par la mer Méditerranée (et le détroit de Gibraltar). Ah oui, important, la capitale de l'Andalousie, c'est Séville CLARO !



Finalement, la carte montre que Jaén, c'est plus ou moins entre Cordoue (Cordoba) et Grenade (Granada), enfin là je parle de la ville hein ! Parce les communautés autonomes finalement, ça correspond à nos régions françaises, par exemple, le Bretagne ! Et les communautés autonomes se divisent en provinces.Et l'Andalousie des provinces, elle en contient 8 : la province d'Almeria, de Cadix, de Cordoue, de Grenade, de Huelva, de Jaén, de Malaga, et de Séville ! Bon celle de Séville, c'est là ou y'a le plus de monde normal quoi... mais bon à Jaén, ya quand même du peuple (m'enfin... ^^ entre 2 champs d'oliviers quoi !) Jaén c'est la 6ème ! (Almeria et Huelva sont moins peuplées).
Jaén, à prononcer [Raénn] est une ville espagnole ainsi qu'un municipio : cette ville est la capitale de la province du même nom au nord-est de l'Andalousie (au Sud de l'Espagne). 

La province de Jaén a longtemps été assez isolée. Cet isolement l'a protégé des flux touristiques malgré un patrimoine monumental et ses ressources naturelles importantes. Cette situation, conjuguée avec une croissance industrielle modérée, a protégé sa personnalité et son environnement. Les paysages de la province ont gardé intact leur beauté naturelle et tranquille. Cette province contient le plus grand nombre de kilomètres carrés consacrés aux parcs nationaux de l'Espagne, et l'un des plus élevés d'Europe: la Sierra de Cazorla, Segura y Las Villas, Sierra Morena, Sierra Mágina,... En outre, le ski dans la Sierra Nevada, les plages sub-tropicales d'Almuñecar ou Salobreña, la beauté à couper le souffle de Úbeda ou Baeza (l'exemple le plus magnifique de la Renaissance dans le Sud de l'Europe), la proximité de Grenade (97 kms), Cordoue (104 km) ou à Séville (242 km) ..., contribuent à améliorer l'attractivité de la place. La ville minière de Linares (la «Castulo» des Romains, avec ses vestiges archéologiques) est également une ville à visiter.
En outre, (là ça devient vraiment intéressant =p ), il y a une énorme activité au niveau de la vie étudiante et notamment une vie nocturne passionnante (typique de l'Andalousie apparament, CA ME PLAIT ^^ ) : grand choix de discothèques modernes et traditionnels, pubs avec des fêtes andalouses et espagnoles, la Semana Santa (Semaine Sainte en avril) ou, mieux encore la Feria de Jaén en octobre !

La population de Jaén est de 116 557 habitants environ (soit plus ou moins deux fois la taille de Vannes) représente environ un sixième de la population totale de la province. Elle est considérée par certains comme la ville la plus ancienne d'Europe.
Malgré le titre de capitale de l'huile d'olive (merde moi j'aime pas ça oO') l'activité économique de la ville est basée sur plusieurs secteurs, comme les services, l'administration, l'industrie agroalimentaire, et un tourisme culturel naissant (et j'veux pas dire mais présenter Jaén comme la ville la plus anciennne d'Europe ça doit aider pour le tourisme ;p ). Bref, l'economie principale de la province c'est tout de même l'HUILE D'OLIVE ou, mieux encore "EL ACEITE DE OLIVA". L'Espagne produit environ 600.000 tonnes d'huile par an, et une bonne partie de cet huile provient de la province de Jaén. En fait, Jaén produirait 60% de la production mondiale d'huile d'olive ! (conditionnel, notez bien, chuis pas sure à 100% de mon info ^^).

Enfin Jaén, en gros, c'est vieux, et c'est entouré par des montagnes et des oliveraies =) !
Dans le marché de l'huile d'olive, il y a "el aceite de oliva virgen Señoria de Jaén 667. C'est un mélange de variété royale, mis en bouteille avec 97 illustrations en or sérigraphié, conçu pour les clients qui exigent une qualité et cherchent un cadeau exclusif pour les fêtes importantes. (c'est de l'huile d'olive 18 carats au moins =) ). La collection est appelée 667 en référence au nombre d'olives utilisées pour obtenir une bouteille.


      La ville de Jaén se dresse au pied de la Colline Sainte-Catherine (Cerro Santa Catalina), et reste très marquée par l'urbanisme médiéval : placettes et ruelles au tracé irrégulier s'adaptant au caractère fortement pentu du site définissent l'aspect du centre historique. (ça doit être joli !)  La cité est d'ailleurs dominée par la silhouette de la forteresse médiévale bâtie au sommet de la colline. Et ya même un blason ! =>
 Jaén se situe par ailleurs au sein d'une région aux terres fertiles, traversées par le fleuve Guadalquivir. Vers le sud et le sud-est se trouvent la Sierra de Jaén et le mont Jabalcuz qui enserrent la ville. Au nord de la ville s'étend la vallée du Guadalbullon, rivière qui passe à proximité de la ville. Le climat, forcément, c'est méditerranéen, et aussi continental : plutôt froid en hiver avec des minimales atteignant jusqu'à 3°C, et chaud en été (YOUPI) avec des températures atteignant 40°C. Les pluies, très peu abondantes en été, sont concentrées durant les mois hivernaux.

Castillo de Otiñar
La ville étant de fondation ancienne, il est possible de voir des bâtiments de toutes périodes. Par exemple le château : structure qui surplombe la ville, c'est le chateau de Otiñar. Apparament y'a aussi des bains, mais aussi un palais : le palais de Villardompardo (fin XVIe siècle), un palais provincial qui fut la résidence de Ferdinand III de Castille (c'est qui ce type ? ^^). Ah petit oubli, le château de Otiñar "recèle des trésors archéologiques" avec des peintures rupestres, des ruines,..., ET... UN DOLMEN ! Il y a également comme beaux bâtiments la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Renaissance), L'Eglise St André (ancienne synagogue), le quartier juif,l'hôpital de St Jean de Dieu,etc...
 et............. l'UNIVERSITE ! du XXe siecle ^^ (voir XXIe peut-être ^^) Mais l'université, j'en parlerai la prochaine fois =) 

Sinon, petites questions d'ordre pratique... On s'y rend comment ?

Ben, tout simplement ! Jaén peut être atteinte en utilisant les moyens de transport classiques, à savoir, par le train, la voiture ou le bus. Un excellent réseau routier relie Jaén avec la plupart des autres villes importantes d'Andalousie, et d'Espagne également.

- Jaén-Barcelone: ​​804 km (100% autoroute).
- Jaén-Cordoue: 104 km (20% autoroute)
- Jaén-Granada: 97 kms (100% autoroute)
- Jaén-Málaga: 209 km (100% autoroute)
- Jaén-Madrid: 335 km (100% autoroute)
- Jaén-Séville: 242 km (100% autoroute)
- Jaén-Linares: 51 kms (70% autoroute)
- Madrid-Linares: 284 kms (100% autoroute)

Il y a aussi quatre aéroports, qui ne sont pas très loin de la capitale de la province (Grenade, Malaga,
Séville et Cordoue).


Quelques contacts utiles :

Jaén-Málaga/Málaga-Jaén service d'autobus
ALSINA GRAELLS. Telf:. 953 25 50 14
Jaén-Granada/Granada-Jaén service d'autobus
ALSINA GRAELLS. Telf:. 953 25 50 14
Jaén-Córdoba/Córdoba-Jaén service d'autobus
AUTOBUSES UREÑA. Telf:. 953 22 01 16
Jaén-Seville/Seville-Jaén service d'autobus
AUTOBUSES UREÑA. Telf: 953 22 01 16
Jaén-Madrid/Madrid-Jaén service d'autobus
AUTOBUSES LA SEPULVEDANA. Telf:. 953 25 70 66
Chemin de fer
RENFE. Telf:. 953 25 56 07


D'autres adresses utiles : 
OFFICE DE TOURISME
C / Berges Arquitecto, 1. Tél:. 953 22 27 37
STATION DE BUS
Coca Plaza de la Piñera, s / n. Tél:. 953 25 01 06

GARE (RENFE)
Paseo de la Estación, s / n. Tél:. 953 25 56 07

CROIX-ROUGE
Polígono del Valle, s / n. Tél:. 953 25 15 40
24

URGENCES
Tél:. 061
POMPIERS
Tél:. 080
NUMÉRO D'URGENCE DE POLICE LOCAL
Tél:. 092
NUMÉRO D'URGENCE NATIONALE DE POLICE
Tél:. 091
NUMÉRO D'URGENCE GUARDIA CIVIL
Tél:. 062
TAXIS
Tél 953 69 40 15 / 69 22 00 / 69 10 38


    3 commentaires:

    1. Chouette description !

      Bon, j'ai vérifié sur ma bouteille d'huile d'olive mais impossible de trouver la provenance... En tout cas, je préfère l'huile de Jaén aux pruneaux d'Agen ! (Dans ma tête, ça sonnait bien.)

      Pour ce qui est des 40°C, je me passerais bien de la moitié ! J'ai entendu parler d'un thermomètre, à Seville il me semble, exposé en plein soleil et qui affiche quelques températures saugrenues comme 70°C...

      En tout cas, après le Dolmen voilà Floriake : les Celtes sont loin de quitter l'Espagne !

      RépondreSupprimer
    2. Merci =) ben je n'aime pas non plus les pruneaux alors ^^ et la chaleur et les hautes températures, ça n'est jamais saugrenu =p tu verras quand tu seras sous la pluie en septembre et moi sous un beau soleil, TU M'ENVIERAS !
      Et pour conclure, je dirais, que oui, les Celtes envahissent l'Espagne ^^ entre ma venue, et mes visites de la famille et d'amis bretons, nous allons coloniser la région ^^

      RépondreSupprimer
    3. si tu parle du thermomètre près de la plaza de armas je confirme il affiche vraiment des température bizarre :)

      RépondreSupprimer